Les agriculteurs français et européens "en danger" (FNSEA)

"On est en danger. On constate des velléités des Américains, du directeur général de l'OMC, du commissaire européen au Commerce et peut-être de la présidence européenne assurée par l'Allemagne" de trouver un accord pour conclure le cycle de Doha sur le dos de l'agriculture européenne, a déclaré le président du plus important syndicat agricole français.

Le directeur général de l'OMC Pascal Lamy comme le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson ont dit mardi à Bruxelles espérer un déblocage des négociations de l'OMC lors du forum de Davos qui débute ce mercredi. "S'ils en ont la volonté", ils pourraient "se mettre d'accord" pour relancer "des négociations à grande échelle", a estimé Pascal Lamy, évoquant "une certaine activité sismique" lors de discussions au niveau technique entre l'UE et les Etats-Unis ces derniers jours. Peter Mandelson, responsable des négociations commerciales pour l'UE, a aussi parlé d'une relance qui pourrait être "décisive".

M. Lemétayer, qui se dit "inquiet", ne croit "pas aux efforts des Américains, aussi bien républicains que démocrates, sur l'agriculture. Seuls les dirigeants européens ont l'espoir que les Américains changent". L'agriculture européenne a "déjà assez fait de concessions" lors des négociations à Hong Kong", a estimé le président de la FNSEA.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole