Login

Roumanie L'agriculture du pays va perdre d'importants fonds européens (ministre)

Le ministre de l'Agriculture Decebal Remes a estimé dimanche que la Roumanie allait perdre d'importantes sommes sur les fonds de l'Union européenne alloués à l'agriculture, en raison du manque de projets et d'une mauvaise organisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Remes, nommé à la tête de l'Agriculture début avril lors d'un remaniement gouvernemental, a indiqué que 70% seulement des fermiers roumains avaient fait des demandes de subventions, critiquant au passage "la situation désastreuse" qu'il avait trouvé au ministère, rapporte l'agence Mediafax. M. Remes et le Premier ministre Calin Tariceanu, qui a assisté à la réunion, ont laissé entendre qu'ils allaient demander à la Commission européenne une prolongation de la date limite de dépôt des demandes, actuellement fixée au 15 mai.

En décembre, une étude de l'Institut national des statistiques (INS) avait indiqué que l'agriculture de subsistance représentait encore plus des deux tiers du total des exploitations en Roumanie. L'Agence de paiement et d'intervention dans l'agriculture (APIA) doit gérer cette année 660 millions d'euros de fonds de l'UE. La Roumanie, qui fait l'objet d'une stricte surveillance de la part de la Commission européenne depuis son entrée dans l'UE en janvier, a remis fin mars à Bruxelles un rapport sur les principales mesures adoptées ces derniers mois principalement en matière de justice et agriculture.

Sur la base de ce rapport, corroboré par les conclusions d'une mission d'experts attendue lundi à Bucarest, la Commission décidera, lors de sa prochaine évaluation prévue en juin, si elle activera ou non une clause de sauvegarde contre le pays.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement