L'agriculture du pays va perdre d'importants fonds européens (ministre)

M. Remes, nommé à la tête de l'Agriculture début avril lors d'un remaniement gouvernemental, a indiqué que 70% seulement des fermiers roumains avaient fait des demandes de subventions, critiquant au passage "la situation désastreuse" qu'il avait trouvé au ministère, rapporte l'agence Mediafax. M. Remes et le Premier ministre Calin Tariceanu, qui a assisté à la réunion, ont laissé entendre qu'ils allaient demander à la Commission européenne une prolongation de la date limite de dépôt des demandes, actuellement fixée au 15 mai.

En décembre, une étude de l'Institut national des statistiques (INS) avait indiqué que l'agriculture de subsistance représentait encore plus des deux tiers du total des exploitations en Roumanie. L'Agence de paiement et d'intervention dans l'agriculture (APIA) doit gérer cette année 660 millions d'euros de fonds de l'UE. La Roumanie, qui fait l'objet d'une stricte surveillance de la part de la Commission européenne depuis son entrée dans l'UE en janvier, a remis fin mars à Bruxelles un rapport sur les principales mesures adoptées ces derniers mois principalement en matière de justice et agriculture.

Sur la base de ce rapport, corroboré par les conclusions d'une mission d'experts attendue lundi à Bucarest, la Commission décidera, lors de sa prochaine évaluation prévue en juin, si elle activera ou non une clause de sauvegarde contre le pays.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole