Moisson 2007 Production stable et qualité satisfaisante malgré la météo capricieuse
La moisson du blé tendre est réalisée en grande partie. La qualité est plutôt satisfaisante avec une production stable, voire légèrement supérieure à l’an dernier. Les orges restent de qualité mais les rendements sont en chute. La récolte de blé dur est équivalente aux 2 campagnes précédentes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une météo printanière capricieuse a affecté les potentiels(© B.N., Terre-net) |
Les rendements d’orge d’hiver sont hétérogènes et souvent en baisse. Le rendement moyen national est évalué à 62q, soit 4 de moins que l’an passé et la production à 7,4 millions de tonnes, soit 5% de moins. Les PS sont inférieurs à l’an dernier, souvent entre 55 et 65kg/hl. Le calibrage est souvent au-dessus de 80%. Les taux de protéines se situent autour de 11%. Le rendement des orges de printemps est en baisse 5q avec une estimation à 52q. La production atteindrait 2,6 millions de tonnes. Les taux de protéines pourraient être plus élevés.
Des rendements hétérogènes
Les rendements de blé dur sont supérieurs à l’an dernier dans le Sud-Est, en baisse en Midi-Pyrénées et stables ailleurs. Le rendement moyen national recule d’environ 2q avec près de 45q et la production stagne à 2 millions de tonnes. Les taux de mitadinage sont inférieurs à 20% et les taux de protéines, souvent supérieurs à 13%, voire 13,5% dans certaines régions.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :