Production stable et qualité satisfaisante malgré la météo capricieuse


Une météo printanière capricieuse a affecté
les potentiels(© B.N., Terre-net)
Les conditions météorologiques printanières ont altéré les potentiels de production des céréales. Au 26 juillet, l’Onigc et Arvalis estimaient la récolte du blé tendre réalisée aux 2/3. « Le rendement moyen national devait se situer autour de 69q/ha. La production pourrait être inférieure à 34 millions de tonnes » avancent les 2 organismes. Les taux d’humidité, plutôt en hausse, restent satisfaisants. Les PS (poids spécifiques) sont en baisse. Les taux de protéines observés sont supérieurs à 11,5%. D’après les 1ères informations, la qualité sanitaire ne semble pas altérée.

Les rendements d’orge d’hiver sont hétérogènes et souvent en baisse. Le rendement moyen national est évalué à 62q, soit 4 de moins que l’an passé et la production à 7,4 millions de tonnes, soit 5% de moins. Les PS sont inférieurs à l’an dernier, souvent entre 55 et 65kg/hl. Le calibrage est souvent au-dessus de 80%. Les taux de protéines se situent autour de 11%. Le rendement des orges de printemps est en baisse 5q avec une estimation à 52q. La production atteindrait 2,6 millions de tonnes. Les taux de protéines pourraient être plus élevés.

Des rendements hétérogènes

Les rendements de blé dur sont supérieurs à l’an dernier dans le Sud-Est, en baisse en Midi-Pyrénées et stables ailleurs. Le rendement moyen national recule d’environ 2q avec près de 45q et la production stagne à 2 millions de tonnes. Les taux de mitadinage sont inférieurs à 20% et les taux de protéines, souvent supérieurs à 13%, voire 13,5% dans certaines régions.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole