Login

Blé tendre Récolte 2007 : 19 millions de tonnes de blé de qualité

Près des 2/3 de la récolte de blé tendre 2007 sont de qualité supérieure. Les 3/4 ont un taux de protéines supérieur à 12%. Si la qualité de la récolte est satisfaisante, elle est plus hétérogène que les autres années.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


2/3 de la récolte en classe E et 1
(© B.N., Terre-net)
« La qualité est satisfaisante : 19 millions de tonnes de blés, soit près des deux tiers de la récolte, sont de qualité supérieure, répertoriés en classe E et 1 » : c’est ce qu’indique le rapport sur la qualité des blés français en 2007 rédigé par Arvalis et l’Onigc (Office national interprofessionnel des grandes cultures). En effet, 4millions de tonnes de blés sont classés E (haute qualité) et 15 millions s’inscrivent en classe 1 (bonne qualité). Les 6 millions de blés classés 3 pourront trouver un débouché en alimentation animale, grâce à un taux de protéines élevé.

85% de la récolte au dessus du seuil d'intervention

Le choix variétal se diversifie

Les cinq variétés les plus cultivées cette année sont par ordre d’importance Caphorn, Apache, Sankara, Soissons et Mendel. Ce sont les blés panifiables qui dominent avec 93% des surfaces. La diversification variétale poursuit son chemin puisque les 10 premières variétés occupent 54% des surfaces contre 56% l’an passé.

Les protéines sont en légère augmentation par rapport à 2006, avec un taux moyen de 12,3%. Le taux d’humidité est plus élevé que l’an passé à 13,9% mais permettra une bonne conservation. Le PS (poids spécifique) moyen atteint 75,1kg/hl, en baisse de 2 points. « Plus de 85% de la récolte française est supérieure au seuil d’intervention de 73kg/hl » soulignent l’Onigc et Arvalis.

Les indices de chute d’Hagberg sont convenables, avec plus des deux tiers dépassant les 220 secondes. Les précipitations estivales dans le nord du pays expliquent les 17% d’indices inférieurs à 180 secondes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement