Qualité des eaux La Jaillière : un site d’expérimentation sur l’impact des pratiques culturales
Depuis 15 ans, Arvalis étudie l’impact des pratiques culturales sur la qualité des eaux de ruissellement et de drainage sur son site de La Jaillière (44). Présentation du site et des résultats obtenus avec Alain Dutertre d'Arvalis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alain Dutertre : "On travaille des nouvelles matières actives" (© B.N. Terre-net) |
42 matières actives étudiées
L'étude des nitrates dans l’eau s’est déroulée en deux phases : une période initiale d’observation et une deuxième phase durant laquelle les pratiques sont modifiées pour voir les possibilités d’amélioration (cf encadré en bas). Les résultats ont montré qu’après modifications des pratiques, la concentration moyenne en nitrate dans l’eau de drainage sur la succession des cultures est passée de 65mg/l à 39mg/l, soit une réduction de 40%. « Nous pensons que le premier facteur, ce sont les couverts [ndlr : d'interculture] et ensuite l’irrigation car on arrive à faire consommer l’azote par la plante » explique Alain Dutertre d’Arvalis. En effet, dans le cas de La Jaillière, l’objectif de l’irrigation n’est pas de produire mais de compenser le déficit hydrique. En conclusion, c’est l’optimisation de la répartition des engrais de ferme sur l’exploitation, l’ajustement des doses d’engrais apportés aux besoins des cultures et la couverture des sols avant et pendant la saison de drainage qui permet de limiter les transferts.
Un lien très fort entre richesse du milieu et entraînement du phosphore
La Jaillière, le dispositif expérimental :
|
Les expérimentations ont aussi débuté sur le thème du phosphore : « C’est une activité que nous démarrons sur le plan expérimentation. Nous risquons d’en parler de plus en plus. Il y a un lien très fort entre la richesse du milieu et l’entraînement du phosphore. Plus la parcelle va être riche et plus elle va avoir tendance à libérer dans le milieu » précise Alain Dutertre.
Etude des transferts de nitrates : deux phases
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :