Sénat Ratification d'une ordonnance sur la valorisation des produits agricoles
Le Sénat a ratifié mercredi une ordonnance de décembre 2006 "relative à la valorisation des produits agricoles, forestiers ou alimentaires et des produits de la mer", qui clarifie le régime des labels de qualité et des appellations d'origine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le dispositif, mis en place à l'époque par Dominique Bussereau et défendu devant les sénateurs par son successeur à l'Agriculture Michel Barnier, confie la gestion des signes d'identification à un nouvel établissement public administratif, l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO). Il a aussi pour effet d'introduire de nouvelles mentions d'origine -montagne, fermier, produits pays, vin de pays- et de renforcer la crédibilité des appellations, en généralisant l'exigence d'indépendance des organismes de contrôle. Le texte, qui a été amendé à la marge, a recueilli les voix de l'UMP, de l'UDF, du PS et des radicaux du RDSE. Le groupe communiste s'est abstenu.
La principale modification adoptée par les sénateurs a consisté à reporter du 31 décembre 2009 au 31 décembre 2011 la disparition de l'appellation VDQS (vin délimité de qualité supérieure) dont les producteurs devront avoir opté à cette date pour l'appellation d'origine contrôlée (AOC) ou "vin de pays". Le projet de loi devra maintenant être soumis aux députés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :