Login

Pesticides Jean-Michel Lemétayer : "Ne pas accepter n'importe quoi"

Jean-Michel Lemétayer, patron du principal syndicat agricole français, la FNSEA, a prévenu qu'il n'accepterait "pas n'importe quoi" concernant la réduction de l'usage des pesticides, lors des négociations du Grenelle qui s'ouvrent jeudi matin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"On est dans un esprit de progrès mais on ne peut pas accepter n'importe quoi", a-t-il déclaré à son arrivée au ministère de l'Ecologie. Evoquant la réduction des phytosanitaires de 50% en dix ans, réclamée par les écologistes, il a jugé "que ça mettrait la production en péril s'il y a une maladie et qu'on ne peut plus lutter contre". "On n'a pas trop servi de bouc émissaire jusqu'à présent et j'espère que ça continuera aujourd'hui", a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier indiqué qu'il n'était "pas opposé à un objectif chiffré de réduction des phytosanitaires à condition à condition de respecter le travail des agriculteurs qui sont des gens qui se lèvent tôt". "Il ne faut pas d'idéologie sur ce sujet, mais être pragmatique", a-t-il ajouté.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement