Login

Lu sur les forums « Retourner du colza ? »

C’est la question que se pose le forumeur "Dairy" à propos de deux de ses parcelles implantées en colza. Il est plutôt sceptique sur l’état de la culture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Attendre la sortie de l'hiver (© B.N., Terre-net)
« J’ai deux petites parcelles de colza vraiment pas terrible : colza petit, avec pas mal de manque malgré deux à 3 passages de metaldéhyde et deux insecticides contre les altises. Si l’hiver est rigoureux, il ne restera pas grand-chose au printemps. Je ne sais pas ce que je vais faire » s’interroge "Dairy", forumeur Terre-net.

Les terrenautes lui recommandent tous d’être patient et de laisser passer l’hiver avant de prendre une décision en insistant sur les capacités de compensation du colza. « Attends la reprise au printemps, le colza a un gros pouvoir pour se rattraper. Même si ton colza est moins bon, il sera sûrement à la hauteur de la culture de la remplacement avec toutes les charges de la parcelle » argumente "fx". Le forumeur "dylan" confirme : « Prends ta décision le plus tard possible. J’ai semé du colza pour la première fois en 2005. Levée catastrophe, tout l’hiver catastrophe. Printemps tardif, azote 160U. Récolte : 37 quintaux. »

Attendre le plus tard possible

Pour participer aux discussions sur les forums et partager vos expériences, cliquer ICI

« J’attendrai en fin d’hiver pour décider, soit de faire du maïs ou de l’orge brassicole. […] Si les petits colzas ont passé l’hiver, il faut conserver. Si ce sont des hybrides, ils compensent fortement. J’ai des colzas à 6-7 feuilles et d’autres à 2-3 comme l’an dernier. Ça n’empêche pas de faire 44q/ha sur 35ha. » illustre "Eolien".

Retrouvez l'intrégralité de cette discussion sur le forum Terre-net, lien direct en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement