« Retourner du colza ? »


Attendre la sortie de l'hiver (© B.N., Terre-net)
« J’ai deux petites parcelles de colza vraiment pas terrible : colza petit, avec pas mal de manque malgré deux à 3 passages de metaldéhyde et deux insecticides contre les altises. Si l’hiver est rigoureux, il ne restera pas grand-chose au printemps. Je ne sais pas ce que je vais faire » s’interroge "Dairy", forumeur Terre-net.

Les terrenautes lui recommandent tous d’être patient et de laisser passer l’hiver avant de prendre une décision en insistant sur les capacités de compensation du colza. « Attends la reprise au printemps, le colza a un gros pouvoir pour se rattraper. Même si ton colza est moins bon, il sera sûrement à la hauteur de la culture de la remplacement avec toutes les charges de la parcelle » argumente "fx". Le forumeur "dylan" confirme : « Prends ta décision le plus tard possible. J’ai semé du colza pour la première fois en 2005. Levée catastrophe, tout l’hiver catastrophe. Printemps tardif, azote 160U. Récolte : 37 quintaux. »

Attendre le plus tard possible

Pour participer aux discussions sur les forums et partager vos expériences, cliquer ICI

« J’attendrai en fin d’hiver pour décider, soit de faire du maïs ou de l’orge brassicole. […] Si les petits colzas ont passé l’hiver, il faut conserver. Si ce sont des hybrides, ils compensent fortement. J’ai des colzas à 6-7 feuilles et d’autres à 2-3 comme l’an dernier. Ça n’empêche pas de faire 44q/ha sur 35ha. » illustre "Eolien".

Retrouvez l'intrégralité de cette discussion sur le forum Terre-net, lien direct en cliquant ICI.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole