Recherche Betterave d’hiver et capacité de stockage prolongée
Ce sont les projets sur lesquels travaille Hilleshög, filiale de Syngenta Seeds pour « réinventer la culture » de la betterave. Objectif : renforcer la compétitivité de la betterave sucrière en allongeant la durée de la campagne des sucreries notamment.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
10 mois en terre (© B.N., Terre-net) |
« La betterave d’hiver, c’est réinventer la culture en semant la betterave à l’automne et en augmentant la durée du cycle. Pourquoi ? Plus la plante va capter d’énergie solaire par le biais de la photosynthèse, plus on peut espérer une augmentation du rendement » explique Philippe Rousseau, directeur commercial du marché betteraves de Syngenta Seeds. L’idée est de semer la betterave au mois de septembre ou octobre pour la récolter en juillet-août. La betterave resterait ainsi 10 mois en terre.
La principale contrainte au développement d’une betterave d’hiver est le contrôle de la vernalisation : « Aujourd’hui, nous sommes en phase de recherche. Nous avons identifié un certains nombres de gènes responsables de la montée à graines » précise Philippe Rousseau.
Doubler la durée de la campagne
Parallèlement, Hilleshög travaille sur un projet d’amélioration de la qualité des betteraves pendant le stockage. « Les tolérances aux maladies, en particulier du feuillage, ont un impact très fort sur les capacités de stockage après récolte » remarque Philippe Rousseau.
La betterave d’hiver permettrait d’allonger la durée de la campagne des sucreries de 45 jours. La combinaison à l’amélioration de la qualité au stockage pourrait permettre de doubler la durée de la campagne : de 90 à 105 jours aujourd’hui, elle pourrait passer à 220 ou 225 jours.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :