Protéagineux Récolte 2008 : un contexte prix et marché favorable aux pois et féveroles
La campagne 2008-2009 s’annonce favorable pour le pois et la féverole français. La demande est forte en pois et la tension des marchés favorise le développement de la contractualisation. Les prix déjà élevés en féverole à cause de la pénurie mondiale devraient perdurer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un développement de la contractualisation (© B.N., Terre-net) |
370€/t, rendu Rouen
L’évolution des surfaces de pois en 2008 laisse imaginer une réduction de l’offre en pois. La tension sur les marchés qui en découle a fait apparaître une nouvelle donnée : le recours à la contractualisation de certains industriels. « Les premiers prix de marché affichés par les acheteurs à la mi-janvier, en pois campagne 2008/09, se situent actuellement à 285 euros par tonne, rendu Rouen, soit 60 à 70 euros par tonne de plus que le blé meunier standard pour la même période » indique Proléa dans un communiqué.
Le principal débouché de la féverole française est l’exportation vers l’Egypte pour l’alimentation humaine. Des niveaux de prix exceptionnels ont été enregistrés en 2007 à cause de la pénurie au niveau mondial : « Ils se situent aujourd’hui à 370 euros par tonne, rendu Rouen » note Proléa. Fin 2007, l’Australie a connu une faible récolte à cause de la sécheresse. Les prix devraient donc rester intéressants en 2008. Les 1er prix proposés pour la récolte 2008 en début d’année s’élèvent à 320 €/t rendu Rouen.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :