Riz Identification d'un gène agissant sur la productivité de la plante
Un gène pouvant avoir une influence sur la productivité et l'adaptation du riz dans les zones tempérées a été isolé par une équipe chinoise de l'université agricole de Huazhong à Wuhan (centre), rapporte un article à paraître lundi en ligne dans la revue Nature Genetics.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les scientifiques, selon l'étude, ont déterminé précisément le gène ayant une influence sur le rendement de la plante, sa taille et sa période de floraison. Jusqu'à présent, les recherches avaient seulement pu indiquer la zone où devait se trouver le ou les gènes impliqués, sur le chromosome 7. Les plants de riz auxquels manque ce gène -Ghd7- sont plus courts que les autres, portent moins de grains par groupe de fleurs et fleurissent plus tôt, ont-ils constaté. En restaurant l'expression de ce gène, les scientifiques ont pu doubler la période de floraison et augmenter la taille de 67%.
Les auteurs de l'étude ont analysé l'action du gène Ghd7 chez 19 variétés de riz poussant dans plusieurs régions d'Asie, et ont identifié 5 niveaux différents. Les gènes les plus actifs sont dans les plantes adaptées aux régions les plus chaudes, leur permettant d'exploiter au mieux la lumière et la température en maintenant la floraison et en accroissant le rendement. Les versions les moins actives se trouvent dans le riz cultivé dans les zones les plus fraîches, où la saison de pousse est la plus courte.
La mise en évidence que le rendement du riz dépend d'un seul gène, au lieu de plusieurs comme on pensait auparavant, a "des implications fondamentales" pour l'augmentation de la productivité de la plante, qui pourrait être améliorée par sélection ou transformations génétiques, soulignent les auteurs de l'étude.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :