Identification d'un gène agissant sur la productivité de la plante

Les scientifiques, selon l'étude, ont déterminé précisément le gène ayant une influence sur le rendement de la plante, sa taille et sa période de floraison. Jusqu'à présent, les recherches avaient seulement pu indiquer la zone où devait se trouver le ou les gènes impliqués, sur le chromosome 7. Les plants de riz auxquels manque ce gène -Ghd7- sont plus courts que les autres, portent moins de grains par groupe de fleurs et fleurissent plus tôt, ont-ils constaté. En restaurant l'expression de ce gène, les scientifiques ont pu doubler la période de floraison et augmenter la taille de 67%.

Les auteurs de l'étude ont analysé l'action du gène Ghd7 chez 19 variétés de riz poussant dans plusieurs régions d'Asie, et ont identifié 5 niveaux différents. Les gènes les plus actifs sont dans les plantes adaptées aux régions les plus chaudes, leur permettant d'exploiter au mieux la lumière et la température en maintenant la floraison et en accroissant le rendement. Les versions les moins actives se trouvent dans le riz cultivé dans les zones les plus fraîches, où la saison de pousse est la plus courte.

La mise en évidence que le rendement du riz dépend d'un seul gène, au lieu de plusieurs comme on pensait auparavant, a "des implications fondamentales" pour l'augmentation de la productivité de la plante, qui pourrait être améliorée par sélection ou transformations génétiques, soulignent les auteurs de l'étude.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole