Login

OGM Nathalie Kosciusko-Morizet regrette la fin du débat dans l'Hémicycle

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a estimé mercredi qu'il était "dommage" que le débat sur les OGM "se déplace sur une motion de procédure".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est "dommage que le débat se déplace sur une motion de procédure, alors qu'il y a matière à avoir un débat riche sur le fond" à propos des OGM, a-t-elle déclaré, lors d'une interview sur la chaîne LCI. Le texte sur les OGM a été rejeté mardi à l'Assemblée, la motion de procédure défendue par André Chassaigne (PCF) ayant été adoptée à une voix près (136 contre 135), entraînant automatiquement, selon le règlement de l'Assemblée, la fin de l'examen du texte.

 Pour aller plus loin :

« OGM : la France village gaulois ? »

Dossier spécial à lire sur Terre-net.fr pour vous faire votre propre opinion.
Avec le point sur les OGM en France, en Europe et dans le monde.
Cliquer ICI.

Le rejet du texte "a un effet paradoxal qui fait que les amendements qui avaient été déposés par l'opposition [...] ne pourront pas être étudiés dans l'Hémicycle", a indiqué la secrétaire d'Etat, soulignant que le texte allait passer devant une commission mixte paritaire (CMP). Le texte sur les OGM "avait été beaucoup amendé [...] On pouvait le considérer comme quasiment coproduit par le gouvernement et le Parlement [...] Donc ça serait assez curieux qu'il soit beaucoup modifié en CMP", a-t-elle déclaré.

"A l'intérieur du cadre contraint de la directive (européenne), ce texte est bon [...] Ce qu'il faut maintenant, c'est modifier les procédures européennes", a-t-elle estimé. "Je souhaite qu'on tire parti de la présidence française de l'Union européenne pour faire bouger les choses au niveau de l'UE", a indiqué la secrétaire d'Etat.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement