C'est "dommage que le débat se déplace sur une motion de procédure, alors qu'il y a matière à avoir un débat riche sur le fond" à propos des OGM, a-t-elle déclaré, lors d'une interview sur la chaîne LCI. Le texte sur les OGM a été rejeté mardi à l'Assemblée, la motion de procédure défendue par André Chassaigne (PCF) ayant été adoptée à une voix près (136 contre 135), entraînant automatiquement, selon le règlement de l'Assemblée, la fin de l'examen du texte.
Pour aller plus loin :
« OGM : la France village gaulois ? » Dossier spécial à lire sur Terre-net.fr pour vous faire votre propre opinion. |
Le rejet du texte "a un effet paradoxal qui fait que les amendements qui avaient été déposés par l'opposition [...] ne pourront pas être étudiés dans l'Hémicycle", a indiqué la secrétaire d'Etat, soulignant que le texte allait passer devant une commission mixte paritaire (CMP). Le texte sur les OGM "avait été beaucoup amendé [...] On pouvait le considérer comme quasiment coproduit par le gouvernement et le Parlement [...] Donc ça serait assez curieux qu'il soit beaucoup modifié en CMP", a-t-elle déclaré.
"A l'intérieur du cadre contraint de la directive (européenne), ce texte est bon [...] Ce qu'il faut maintenant, c'est modifier les procédures européennes", a-t-elle estimé. "Je souhaite qu'on tire parti de la présidence française de l'Union européenne pour faire bouger les choses au niveau de l'UE", a indiqué la secrétaire d'Etat.