Login

Blé Risque fusariose à suivre de près

C’est au stade floraison du blé que le risque fusariose est le plus élevé. La météo des prochains jours pourrait bien renforcer ce risque. Le point avec les conseillers de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le risque de contamination des épis par Fusarium roseum, responsable de la production de mycotoxines, est maximum au stade floraison du blé - sortie des étamines. Il s’annonce fort dans les jours à venir pour les blés épiés du fait de la météo, et de blés assez courts, ce qui expose davantage les épis » remarquent les conseillers cultures de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime dans leur dernier bulletin agro-météo.

Attention au précédent maïs


C'est à la sortie des étamines que le blé est le plus exposé
(© B.N., Terre-net)

Trois paramètres influencent le niveau de risque fusariose : les conditions météo, le précédent et la variété. Pendant l’épiaison, des températures de 15 à 20°C et plus de 24heures d’humidité permanente sur l’épis sont un facteur de risque. Un précédent maïs, a fortiori sans labour, offre un fort potentiel infectieux. Des variétés comme Trémie, Royssac, PR22R20, Orvantis, Caphorn, Isengrain, Toisondor, Hysun ou Dinosor sont plus sensibles à la fusariose. « Le traitement contre la fusariose, effectué dès le début de la floraison, est donc fortement recommandé chaque fois que l'on cumule au moins deux facteurs de risque » préconisent les conseillers.

 

Retrouvez l'avertissement agro-météo complet sur le site de la chambre d'agriculture de Seine-Maritime, lien direct actuellement en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement