« Le risque de contamination des épis par Fusarium roseum, responsable de la production de mycotoxines, est maximum au stade floraison du blé - sortie des étamines. Il s’annonce fort dans les jours à venir pour les blés épiés du fait de la météo, et de blés assez courts, ce qui expose davantage les épis » remarquent les conseillers cultures de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime dans leur dernier bulletin agro-météo.
Attention au précédent maïs
![]() C'est à la sortie des étamines que le blé est le plus exposé (© B.N., Terre-net) |
Trois paramètres influencent le niveau de risque fusariose : les conditions météo, le précédent et la variété. Pendant l’épiaison, des températures de 15 à 20°C et plus de 24heures d’humidité permanente sur l’épis sont un facteur de risque. Un précédent maïs, a fortiori sans labour, offre un fort potentiel infectieux. Des variétés comme Trémie, Royssac, PR22R20, Orvantis, Caphorn, Isengrain, Toisondor, Hysun ou Dinosor sont plus sensibles à la fusariose. « Le traitement contre la fusariose, effectué dès le début de la floraison, est donc fortement recommandé chaque fois que l'on cumule au moins deux facteurs de risque » préconisent les conseillers.
Retrouvez l'avertissement agro-météo complet sur le site de la chambre d'agriculture de Seine-Maritime, lien direct actuellement en cliquant ICI. |