Login

Prix des carburants La consommation d'éthanol double en 6 mois dans l'Aisne

La consommation de bioéthanol par les particuliers a doublé au cours des six derniers mois dans le département producteur de l'Aisne, en réponse à l'augmentation du prix de l'essence et du diesel, a indiqué lundi la chambre d'agriculture. La chambre d'agriculture de l'Aisne a étudié de janvier à juin la consommation du bioéthanol E85 - composé de 85% de bioéthanol et de 15% d'essence sans plomb 95, et environ 40% moins cher que les carburants traditionnels - dans une station-service située à Laon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'utilisation de ce carburant, obtenu par la fermentation de betteraves à  sucre, y est passée de 4.641 litres en janvier à 5.261 litres en avril puis à  8.383 litres en juin, soit l'équivalent de dix pleins effectués par jour.

La tendance est la même dans les quatre autres stations du département, où on constate quelquefois des ruptures de stock. "Le carburant vert est un produit fiable, performant, écologique", a affirmé Philippe Pinta, président de la chambre d'agriculture et président d'ORAMA, Union des associations des producteurs de blé, de maïs et d'oléagineux. Répondant sur les risques d'aggravation de la pénurie alimentaire dans le monde en raison de la production de biocarburants, il a indiqué qu'il était "tout à fait possible de changer la destination de la production en quelques heures", des biocarburants vers l'alimentaire.

L'Aisne, où sont cultivés 65.000 hectares de betteraves à sucre, a produit quelque 300.000 mètres cubes de bioéthanol en 2008.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement