Login

Récoltes 2008 Production en hausse pour les céréales à paille, colza en baisse

« Cette année la récolte des céréales à paille se rapprocherait de son niveau record de 2004 » indique le Service de la statistique et de la prospective*. La barre des 52 millions de tonnes devrait être dépassée. Cette augmentation serait essentiellement due à la progression des surfaces ensemencées mais aussi des rendements, notamment du blé tendre et de l’orge. Malgré une augmentation du rendement du colza, sa production serait en légère baisse en raison d’une diminution de la sole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La production de blé tendre de l’année 2008 est évaluée à 36,6 millions de tonnes, selon les premières estimations du Service de la statistique et de la prospective (Ssp*). La sole augmente et le rendement devrait gagner plus de 8 q/ha pour atteindre une moyenne de 72 q/ha cette année. Le blé dur atteindrait son meilleur niveau depuis 1991, avec une production estimée de 2,2 millions de tonnes.

Des rendements en hausse pour le blé et l’orge


Cette année la production de blé tendre est évaluée à
36,6 millions de tonnes, selon les premières estimations
du Service de la statistique et de la prospective (© Terre-net)

La production d’orge devrait suivre le mouvement avec une augmentation des surfaces et une nette hausse de rendement. Il est estimé à 68 q/ha pour l’orge d’hiver et 61 q/ha pour l’orge de printemps. Le Ssp évalue respectivement la récolte d’orge d’hiver et de printemps à 8,4 et 3,2 millions de tonnes cette année.

La production de colza devrait enregistrer une légère décroissance par rapport à son niveau record de 2007, conséquence d’une baisse des surfaces (- 9%), et ce malgré des rendements en progression (+ 7%), estimés cette année à 31 q/ha . Les estimations se basent sur 4,6 millions de tonnes pour cette année.


* : Les missions antérieurement confiées au Service central des enquêtes et des études (SCEES) sont désormais exercées par le Service de la statistique et de la prospective (SSP).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement