La production de blé tendre de l’année 2008 est évaluée à 36,6 millions de tonnes, selon les premières estimations du Service de la statistique et de la prospective (Ssp*). La sole augmente et le rendement devrait gagner plus de 8 q/ha pour atteindre une moyenne de 72 q/ha cette année. Le blé dur atteindrait son meilleur niveau depuis 1991, avec une production estimée de 2,2 millions de tonnes.
Des rendements en hausse pour le blé et l’orge
![]() Cette année la production de blé tendre est évaluée à 36,6 millions de tonnes, selon les premières estimations du Service de la statistique et de la prospective (© Terre-net) |
La production d’orge devrait suivre le mouvement avec une augmentation des surfaces et une nette hausse de rendement. Il est estimé à 68 q/ha pour l’orge d’hiver et 61 q/ha pour l’orge de printemps. Le Ssp évalue respectivement la récolte d’orge d’hiver et de printemps à 8,4 et 3,2 millions de tonnes cette année.
La production de colza devrait enregistrer une légère décroissance par rapport à son niveau record de 2007, conséquence d’une baisse des surfaces (- 9%), et ce malgré des rendements en progression (+ 7%), estimés cette année à 31 q/ha . Les estimations se basent sur 4,6 millions de tonnes pour cette année.
* : Les missions antérieurement confiées au Service central des enquêtes et des études (SCEES) sont désormais exercées par le Service de la statistique et de la prospective (SSP).