Production en hausse pour les céréales à paille, colza en baisse

La production de blé tendre de l’année 2008 est évaluée à 36,6 millions de tonnes, selon les premières estimations du Service de la statistique et de la prospective (Ssp*). La sole augmente et le rendement devrait gagner plus de 8 q/ha pour atteindre une moyenne de 72 q/ha cette année. Le blé dur atteindrait son meilleur niveau depuis 1991, avec une production estimée de 2,2 millions de tonnes.

Des rendements en hausse pour le blé et l’orge


Cette année la production de blé tendre est évaluée à
36,6 millions de tonnes, selon les premières estimations
du Service de la statistique et de la prospective (© Terre-net)

La production d’orge devrait suivre le mouvement avec une augmentation des surfaces et une nette hausse de rendement. Il est estimé à 68 q/ha pour l’orge d’hiver et 61 q/ha pour l’orge de printemps. Le Ssp évalue respectivement la récolte d’orge d’hiver et de printemps à 8,4 et 3,2 millions de tonnes cette année.

La production de colza devrait enregistrer une légère décroissance par rapport à son niveau record de 2007, conséquence d’une baisse des surfaces (- 9%), et ce malgré des rendements en progression (+ 7%), estimés cette année à 31 q/ha . Les estimations se basent sur 4,6 millions de tonnes pour cette année.


* : Les missions antérieurement confiées au Service central des enquêtes et des études (SCEES) sont désormais exercées par le Service de la statistique et de la prospective (SSP).

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole