Login

Chrysomèle du maïs Un insecte ravageur du maïs capturé en Ile-de-France

Une chrysomèle du maïs, un petit coléoptère originaire d'Amérique centrale s'attaquant aux racines de la plante, a été capturée à Avrainville (Essonne), après deux ans durant lesquels l'insecte était considéré comme éradiqué en Ile-de-France, a annoncé vendredi la préfecture de région.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'insecte, qui peut causer des dégâts importants à long terme, a été capturé dans le cadre d'un dispositif de surveillance du territoire mis en place en 1999. En 2008, 400 pièges ont été installés en Ile-de-France, précise la préfecture, dans un communiqué.

Des mesures d'éradication (obligation de rotation des cultures et traitement insecticide dans des zones délimitées autour du point de capture) vont être mises en oeuvre par la direction régionale et interdépartementale de l'agriculture et de la forêt et le service régional de protection des végétaux.

A proximité des aéroports

Originaire d'Amérique centrale, la chrysomèle a progressivement envahi l'Amérique du nord, où elle est devenue le principal ravageur du maïs. Elle a été signalée pour la première fois en Europe en 1992 en République fédérale de Yougoslavie (Serbie), puis s'est rapidement répandue dans les pays voisins.

En France, les premières chrysomèles ont été détectées fin août 2002 en Ile-de-France, à proximité des aéroports de Roissy et d'Orly. Plusieurs foyers avaient été ensuite découverts en 2004 et 2005 dans la région.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement