Un insecte ravageur du maïs capturé en Ile-de-France

L'insecte, qui peut causer des dégâts importants à long terme, a été capturé dans le cadre d'un dispositif de surveillance du territoire mis en place en 1999. En 2008, 400 pièges ont été installés en Ile-de-France, précise la préfecture, dans un communiqué.

Des mesures d'éradication (obligation de rotation des cultures et traitement insecticide dans des zones délimitées autour du point de capture) vont être mises en oeuvre par la direction régionale et interdépartementale de l'agriculture et de la forêt et le service régional de protection des végétaux.

A proximité des aéroports

Originaire d'Amérique centrale, la chrysomèle a progressivement envahi l'Amérique du nord, où elle est devenue le principal ravageur du maïs. Elle a été signalée pour la première fois en Europe en 1992 en République fédérale de Yougoslavie (Serbie), puis s'est rapidement répandue dans les pays voisins.

En France, les premières chrysomèles ont été détectées fin août 2002 en Ile-de-France, à proximité des aéroports de Roissy et d'Orly. Plusieurs foyers avaient été ensuite découverts en 2004 et 2005 dans la région.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole