Login

Blé dur Une récolte 2008 de qualité correcte

Les bons rendements de blé dur ont compensé la baisse des surfaces. Ainsi, la production de blé dur français progresse de 10% en 2008. Côté qualité, le PS (poids spécifique), la teneur en eau et en protéines sont satisfaisants. Par contre, les conditions humides en fin de cycle ont pénalisé les critères technologiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Une belle couleur, homogène sur toutes
les zones de production(© B.N., Terre-net)
Avec 2,2 millions de tonnes produites en 2008, la France est le deuxième producteur de blé dur européen derrière l’Italie (4,9 Mt). D’après l’enquête conjointe d’Arvalis-Institut du Végétal et de l’Onigc sur la qualité des blés durs français, le niveau de la récolte 2008 est correct.

Le niveau de protéines, en baisse par rapport à 2007, reste bon avec une moyenne de 14,1%. La teneur en eau s’établit à 12,4% de moyenne. « Elle est tout à fait compatible avec une très bonne conservation des grains » remarque Arvalis-Institut du Végétal et l’Onigc. Les PS sont en hausse avec un niveau moyen de 78,1kg/hl (77,5 en 2007).

Seul le Sud-Est est épargné

Certains critères de valeur technologique ont subi l’impact de conditions climatiques humides en fin de cycle. Les taux de mitadinage et de moucheture sont assez élevés. Seul le Sud-Est est épargné concernant la moucheture. L’indice de chute d’Hagberg n’a pas été affecté par la météo. Le gluten humide diminue légèrement, conséquence de la teneur en protéines. Dans l’ensemble, les blés durs présentent une belle couleur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement