Pomme de terre Des opérations de promotion sans rapport avec la situation du marché
Le Cnipt (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre) donne l’alerte sur les opérations de promotion sur les pommes de terre de consommation à des prix qu’il estime sans rapport avec le marché.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Meilleure présentation et répartition de calibres homogène (© B.N., Terre-net) |
Les premières données collectées par le Cnipt et l’Unpt (Union nationale des producteurs de pommes terre) sur la récolte indiquent en effet une récolte en baisse de 5% mais de meilleure qualité, notamment en termes de présentation, avec une répartition en calibre homogène. Au niveau européen, toutes les sources laissent à penser que la production sera en baisse de 4% dans le Nord de l’Europe. Premier client de la France à l’export, l’Espagne connaîtrait une baisse encore plus forte.
Un risque sur la qualité proposée aux consommateurs
Rappelant la reprise des achats des ménages et la vocation exportatrice de la France, le Cnipt estime que « la recherche de prix toujours plus bas, en contradiction donc avec les conditions économiques du marché, fait courir un risque important sur la qualité proposée aux consommateurs et le respect des règles de commercialisation. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :