Login

Agriculture biologique La France en 5ème position en Europe

Première puissance européenne agricole, la France n'arrive qu'à la cinquième place du classement de l'Union européenne en ne regroupant que 8 % des terres agricoles européennes consacrées à l'agriculture biologique, bien après l'Italie, l'Espagne ou encore l'Allemagne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Italie est le premier pays bio européen avec plus d'1,1 million d'hectares cultivés par plus de 45.000 exploitations bio, ce qui représente 17% de la surface agricole bio et 26% des exploitations agricoles bio dans l'Union européenne, selon les chiffres de l'Agence Bio qui portent sur 2006.

L'Espagne est en deuxième position avec 14% des surfaces agricoles bio européennes et 10% des exploitations agricoles. Arrive ensuite l'Allemagne avec 12% des surfaces cultivées et 10% des exploitations agricoles, tandis que le Royaume-Uni regroupe 9% des terres bio de l'Europe.

La France talonne le Royaume-Uni avec 8% des terres agricoles bio, une cinquième place sans commune mesure avec son potentiel puisque l'Hexagone représente à lui seul 22% des surfaces cultivées en Europe.

La France n'arrive qu'en 21ème position

Si l'on calcule le ratio entre la surface agricole et celle consacrée à l'agriculture biologique dans chaque pays, la France n'arrive qu'en 21ème position en Europe, avec quelque 560.000 ha, soit 2% de ses terres cultivables. Bien loin derrière l'Autriche (13%), la Lettonie (9,4%) et l'Italie (9%).

La France compte quelque 12.000 exploitations, un chiffre qui stagne depuis 2002. En 2007, plus de la moitié des exploitations était localisée dans six régions: Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Paca et Aquitaine. Les deux tiers des terres bio étaient des surfaces cultivées avec des plantes fourragères (pour les animaux). Les grandes cultures, céréales essentiellement, couvrent 20% des terres bio tandis que la vigne et les arbres fruitiers, 6%.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement