La France en 5ème position en Europe

L'Italie est le premier pays bio européen avec plus d'1,1 million d'hectares cultivés par plus de 45.000 exploitations bio, ce qui représente 17% de la surface agricole bio et 26% des exploitations agricoles bio dans l'Union européenne, selon les chiffres de l'Agence Bio qui portent sur 2006.

L'Espagne est en deuxième position avec 14% des surfaces agricoles bio européennes et 10% des exploitations agricoles. Arrive ensuite l'Allemagne avec 12% des surfaces cultivées et 10% des exploitations agricoles, tandis que le Royaume-Uni regroupe 9% des terres bio de l'Europe.

La France talonne le Royaume-Uni avec 8% des terres agricoles bio, une cinquième place sans commune mesure avec son potentiel puisque l'Hexagone représente à lui seul 22% des surfaces cultivées en Europe.

La France n'arrive qu'en 21ème position

Si l'on calcule le ratio entre la surface agricole et celle consacrée à l'agriculture biologique dans chaque pays, la France n'arrive qu'en 21ème position en Europe, avec quelque 560.000 ha, soit 2% de ses terres cultivables. Bien loin derrière l'Autriche (13%), la Lettonie (9,4%) et l'Italie (9%).

La France compte quelque 12.000 exploitations, un chiffre qui stagne depuis 2002. En 2007, plus de la moitié des exploitations était localisée dans six régions: Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Paca et Aquitaine. Les deux tiers des terres bio étaient des surfaces cultivées avec des plantes fourragères (pour les animaux). Les grandes cultures, céréales essentiellement, couvrent 20% des terres bio tandis que la vigne et les arbres fruitiers, 6%.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole