Développement durable L’Unpt soutient le projet de taxe sur les sacs plastiques à usage unique
La Commission des finances du Parlement a approuvé l’amendement sur la taxation des sacs plastiques à usage unique. Un projet que l’Unpt (Union nationale des producteurs de pommes de terre) souhaite vivement voir mis en œuvre. Au-delà de l’intérêt environnemental, le développement des sacs biodégradables pourraient offrir de nouveaux débouchés à la filière pommes de terre féculières.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le sac biodégradable vient en complément des sacs réutilisables et ne se substitue à celui-ci que lorsque il n’y a pas d’alternative réutilisable ou que celle-ci n’est pas viable, comme dans le cas des sacs fruits et légumes(© B.N., Terre-net Média) |
L’Unpt rappelle l’objectif écologique de la mesure : « Il permet de substituer un sac plastique par un sac biodégradable qui a fait la preuve de son intérêt environnemental, comme le démontre une étude l’Ademe sur les sacs de caisse. »
Des nouveaux débouchés
Côté économie, les sacs biodégradables à base de pomme de terre le sont à base de fécules, qui sont de toute façon transformées dans deux usines françaises avant d’être commercialisées. La filière de pomme de terre féculière pourrait trouver là une occasion de développer de nouveaux débouchés.
Enfin, l’Unpt insiste sur l’aspect social : « Cette nouvelle filière permettra de relocaliser de l’emploi sur nos territoires et de stimuler l’activité économique dans une période fortement troublée, tant au niveau agricole qu’au niveau industriel. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :