Login

Dow AgroSciences Extensions d’usage en vue

Le chlorpyriphos-méthyl est un insecticide organophosphoré utilisé en France en viticulture contre les tordeuses de la grappe, cochenilles et cicadelle de la flavescence. De récents travaux valident son intérêt sur d’autres cultures, notamment sur colza.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Un produit à appliquer
une fois à préfloraison sur
méligèthes (© B.N., Terre-net Média)
Contre les méligèthes en culture de colza d’hiver ou de printemps, le chlorpyriphos-méthyl appliqué une fois en préfloraison à la dose de 338 g/ha (300 g/ha dans quelques essais) délivre une excellente action de choc à 1 jour, supérieure à celle que peut apporter la deltaméthrine en situation de résistance des populations. Sa persistance d’action atteint 2-3 jours et va rarement au delà de 5 jours après traitement. Son positionnement devra être d’au moins 7 jours avant le début de la floraison pour minimiser le risque vis-à-vis des pollinisateurs. Le chlorpyriphos-méthyl offre une possibilité d’alternance au sein des programmes de lutte contre ce ravageur.

Alternance possible

Les essais en France ont montre une efficacité intéressante sur arbres fruitiers : le chlorpyriphos-méthyl appliqué une fois à la dose de 56,25 g/hl en ciblant le pic d’essaimage a délivré une efficacité, sur pou de San Jose ou cochenille du mûrier, comparable à celle des références. Sur cochenille rouge du poirier en situation de forte infestation et avec une période d’essaimage plus longue, l’efficacité de deux applications de chlorpyriphos-méthyl, de 70-75%, demeure intéressante bien qu’inférieure à celle du méthidathion. Cette substance active peut donc constituer une solution efficace vis-à-vis des principales espèces de cochenilles avec une flexibilité d’intervention en préfloraison ou postfloraison voire post-récolte (août-septembre) sur les G2 ou G3 selon l’espèce de cochenille.

Enfin, contre la cicadelle des grillures, une application de chlorpyriphos-méthyl à la dose de 338 g/ha offre une efficacité comprise entre 70-75%. « Bien que différentes substances actives soient autorisées pour lutter contre ce ravageur, il peut s’avérer utile de bénéficier de ce niveau d’efficacité du chlorpyriphos-méthyl lors de la réalisation d’un traitement visant la G2 des tordeuses de la grappe ou les cochenilles. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement