Login

Ouverture du marché aux truffes d'Aups (Var) Entre 150 et 400 euros le kilo

Une vingtaine de kilos de truffes, à des prix variant entre 150 et 400 euros le kilo, a été vendue jeudi matin à l'ouverture du traditionnel marché aux truffes d'Aups (Var), ont indiqué à l'Afp les responsables du syndicat des trufficulteurs varois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours se sont situés aux environs de 150 euros pour les négociations conduites par des courtiers et entre 300 et 400 euros pour le marché des particuliers, a précisé Francis Gillet, président du syndicat. "Depuis la sécheresse de 2003, les mycorhizes des chênes truffiers ont souffert", a expliqué M. Gillet, à propos de la faible production "aujourd'hui immature, mais qui sera de très bonne qualité".

Selon Philippe Desantis, vice-président de ce syndicat professionnel, le manque de maturité des champignons est "dû à un manque de germination à la suite d'un printemps trop froid". En ouvrant officiellement ce marché qui aura lieu désormais tous les jeudis matin sur la place du village jusqu'au début mars, M. Gillet a averti les producteurs sur le respect du règlement du syndicat, en particulier sur la traçabilité et l'obligation de séparer les petites et les grosses truffes qui doivent être brossées à sec. "Des contrôles sur l'origine et la qualité auront lieu. Ceux qui ne respectent pas les règles seront exclus définitivement du marché" a-t-il prévenu.

« Aujourd'hui immature, mais qui sera de très bonne qualité »

En trois ans, les prix et la production mise en vente sur le marché d'Aups dont c'était jeudi la 36e édition, ont fluctué en fonction des conditions météorologiques. De 3 tonnes en 2005 avec un cours initial de 300 euros le kilo, la production est tombée à 800 kilos en 2006 avec des cours qui ont frôlé les 700 euros le kilo. Elle a été d'environ deux tonnes en 2007 avec des cours qui ont oscillé entre 400 et 600 euros le kilo.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement