Login

Climatologie Les réserves utiles font le plein sous le froid de décembre

La climatologie du mois de décembre aura été marquée par l’arrivée du froid et la hausse du niveau des réserves utiles en eau des sols.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le froid entre dans l'hiver (© TNM)
Les températures du mois de décembre ont été inférieures aux normales de saison sur toutes les régions du territoire. « La température moyenne de la France métropolitaine est de six degrés durant le mois de décembre, et se situe un peu plus d’un degré en dessous de la normale » indique la dernière note de conjoncture Agreste sur la climatologie.

Côté pluviométrie, les précipitations sont très légèrement inférieures à la normale. « Cet équilibre relatif masque une grande disparité entre les régions du Sud-est et de la Corse, où les précipitations sont très largement excédentaires, et les autres régions de la métropole, où le déficit pluviométrique est majoritaire » souligne la note d’Agreste. Au final, les précipitations accumulées depuis septembre 2008 sont supérieures à la normale sur la plus grande partie du territoire. Ce sont essentiellement les Pyrénées-Orientales et l’Ile-de-France sont en déficit.

Le niveau des réserves utiles des sols en eau continue de remonter, toutefois plus doucement qu’e novembre. « Les territoires en déficit de réserves utiles des sols en eau se réduisent encore en décembre. Ils se situent surtout sur les Pyrénées-Orientales, et sur une large zone située dans le quart Nord-Est de la France » précise Agreste.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement