Les réserves utiles font le plein sous le froid de décembre


Le froid entre dans l'hiver (© TNM)
Les températures du mois de décembre ont été inférieures aux normales de saison sur toutes les régions du territoire. « La température moyenne de la France métropolitaine est de six degrés durant le mois de décembre, et se situe un peu plus d’un degré en dessous de la normale » indique la dernière note de conjoncture Agreste sur la climatologie.

Côté pluviométrie, les précipitations sont très légèrement inférieures à la normale. « Cet équilibre relatif masque une grande disparité entre les régions du Sud-est et de la Corse, où les précipitations sont très largement excédentaires, et les autres régions de la métropole, où le déficit pluviométrique est majoritaire » souligne la note d’Agreste. Au final, les précipitations accumulées depuis septembre 2008 sont supérieures à la normale sur la plus grande partie du territoire. Ce sont essentiellement les Pyrénées-Orientales et l’Ile-de-France sont en déficit.

Le niveau des réserves utiles des sols en eau continue de remonter, toutefois plus doucement qu’e novembre. « Les territoires en déficit de réserves utiles des sols en eau se réduisent encore en décembre. Ils se situent surtout sur les Pyrénées-Orientales, et sur une large zone située dans le quart Nord-Est de la France » précise Agreste.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole