Les Ogm dans le monde 125 millions d'hectares de "Pesticides-résistants"
Avec 125 millions d'hectares, soit 8% de l'agriculture mondiale, les cultures Ogm sont en progression de 9,3% sur l'année. Face à ces chiffres publiés dans le rapport de l'Isaaa, le Criigen réagit en dénonçant un monopole des firmes phytosanitaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La beauté du Diable ? (© Terre-net Média) |
125 millions d'hectares
soit 8 % de l'agriculture mondiale
4 plantes sont concernées : le soja, le maïs, le coton et le colza (représentant respectivement 53%, 30%, 12% et 5% des Ogm cultivés). 8% de l’agriculture mondiale est ainsi consacrée à la culture d’Ogm, soit 125 millions d’hectares. Ces surfaces sont, de plus, en progression de 9,3% sur l’année.
Et puis, 100% de ces Ogm sont des plantes à pesticides, dont 63% tolèrent un herbicide, 15% produisent un insecticide et 22% font les deux à la fois.
« 8 caractéres différents de tolérance et de production prévus en 2010 »
L’avenir devrait amener de nouvelles plantes tolérantes ou synthétisant plusieurs produits à la fois. «Des organismes possédant 8 caractéres différents de tolérance et de production de plusieurs herbicides sont prévus en 2010 » déclare le Criigen. Alors que les politiques vont dans le sens d’une diminution de l’usage des produits phytosanitaires, est-ce que développer des Ogm résistants aux herbicides est une solution ?
D'autre part, selon le Criigen, les tests sur rats, nourris pendant 90 jours aux Ogm, ne seraient plus effectués du fait des intercroisements. Le Criigen dénonce ainsi par ce communiqué « la main mise du monde des pesticides sur les Ogm » et réclame « la publication immédiate des analyses de sang des animaux qui ont mangé des Ogm dans les dossiers d’autorisations, et qui révèlent insuffisances et incompétences ». L'organisme sous-entend ainsi que l'on nous cacherait quelque chose, ce qui a ce titre justifierait le principe de précaution appliqué par la France.
Retrouvez également sur ce thème : Avis d'experts - Les Ogm : une solution « alternative » aux herbicides ? |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :