![]() La beauté du Diable ? (© Terre-net Média) |
125 millions d'hectares
soit 8 % de l'agriculture mondiale
4 plantes sont concernées : le soja, le maïs, le coton et le colza (représentant respectivement 53%, 30%, 12% et 5% des Ogm cultivés). 8% de l’agriculture mondiale est ainsi consacrée à la culture d’Ogm, soit 125 millions d’hectares. Ces surfaces sont, de plus, en progression de 9,3% sur l’année.
Et puis, 100% de ces Ogm sont des plantes à pesticides, dont 63% tolèrent un herbicide, 15% produisent un insecticide et 22% font les deux à la fois.
« 8 caractéres différents de tolérance et de production prévus en 2010 »
L’avenir devrait amener de nouvelles plantes tolérantes ou synthétisant plusieurs produits à la fois. «Des organismes possédant 8 caractéres différents de tolérance et de production de plusieurs herbicides sont prévus en 2010 » déclare le Criigen. Alors que les politiques vont dans le sens d’une diminution de l’usage des produits phytosanitaires, est-ce que développer des Ogm résistants aux herbicides est une solution ?
D'autre part, selon le Criigen, les tests sur rats, nourris pendant 90 jours aux Ogm, ne seraient plus effectués du fait des intercroisements. Le Criigen dénonce ainsi par ce communiqué « la main mise du monde des pesticides sur les Ogm » et réclame « la publication immédiate des analyses de sang des animaux qui ont mangé des Ogm dans les dossiers d’autorisations, et qui révèlent insuffisances et incompétences ». L'organisme sous-entend ainsi que l'on nous cacherait quelque chose, ce qui a ce titre justifierait le principe de précaution appliqué par la France.
Retrouvez également sur ce thème : Avis d'experts - Les Ogm : une solution « alternative » aux herbicides ? |