Population active 29% des actifs en agriculture sont...des actives !
Sur les 875 000 actifs dans le secteur agricole (salariés et exploitants), 257.000 sont des femmes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La famille Davy et Christiane Lambert, vice présidente Fnsea (à droite),dans l'attente de Nicolas Sarkozy le 19 février 2009(Maine-et-Loire). Rare photo d'actifs agricoles où la parité est assurée. (© Tere-net Média) |
L’industrie, l’agriculture et surtout la construction sont encore des secteurs très peu féminisés. Sur les 875 000 actifs dénombrés dans le secteur agricole (salariés et exploitants), 29% sont des femmes. Même proportion de femmes dans l’industrie. En revanche, elles sont 54,7% dans le tertiaire.
En 2007, 51 % des femmes de 15 ans et plus sont présentes sur le marché du travail – elles ont un emploi ou sont au chômage – contre 62 %des hommes. Cet écart s’est cependant nettement réduit depuis vingt ans.
Et dans la politique ?
Le taux d’activité est le plus élevé entre 25 et 49 ans : 94,9 % des hommes et 82,9 % des femmes sont actifs. « C’est également à cette période de la vie, pendant laquelle on élève ses enfants, que l’écart entre les comportements d’activité masculins et féminins est le plus grand », précise l’Insee.
« Dans la sphère politique, depuis 2000, la parité a fait l’objet d’importantes réformes qui commencent à porter leurs fruits sans pour autant assurer l’équilibre. Près de 48,8 % des conseillers municipaux des communes de moins de 3.500 habitants sont des femmes. En revanche, dans les communes plus petites, non concernées par les lois sur la parité, seuls 32,2 %des conseillers municipaux sont des femmes. » L’étude ne mentionne pas quelle est la proportion d’agriculteurs en activité ou retraité qui sont élus dans les conseils municipaux ni dans les assemblées des autres collectivités territoriales.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :