![]() La famille Davy et Christiane Lambert, vice présidente Fnsea (à droite),dans l'attente de Nicolas Sarkozy le 19 février 2009(Maine-et-Loire). Rare photo d'actifs agricoles où la parité est assurée. (© Tere-net Média) |
L’industrie, l’agriculture et surtout la construction sont encore des secteurs très peu féminisés. Sur les 875 000 actifs dénombrés dans le secteur agricole (salariés et exploitants), 29% sont des femmes. Même proportion de femmes dans l’industrie. En revanche, elles sont 54,7% dans le tertiaire.
En 2007, 51 % des femmes de 15 ans et plus sont présentes sur le marché du travail – elles ont un emploi ou sont au chômage – contre 62 %des hommes. Cet écart s’est cependant nettement réduit depuis vingt ans.
Et dans la politique ?
Le taux d’activité est le plus élevé entre 25 et 49 ans : 94,9 % des hommes et 82,9 % des femmes sont actifs. « C’est également à cette période de la vie, pendant laquelle on élève ses enfants, que l’écart entre les comportements d’activité masculins et féminins est le plus grand », précise l’Insee.
« Dans la sphère politique, depuis 2000, la parité a fait l’objet d’importantes réformes qui commencent à porter leurs fruits sans pour autant assurer l’équilibre. Près de 48,8 % des conseillers municipaux des communes de moins de 3.500 habitants sont des femmes. En revanche, dans les communes plus petites, non concernées par les lois sur la parité, seuls 32,2 %des conseillers municipaux sont des femmes. » L’étude ne mentionne pas quelle est la proportion d’agriculteurs en activité ou retraité qui sont élus dans les conseils municipaux ni dans les assemblées des autres collectivités territoriales.