Plan de rattrapage « Pour moi ce sont des mesurettes, je pense que l’on va à la casse ! »
Eh bien oui, Sarkozy s’en est mêlé ! Hier soir, lors de sa rencontre avec le ministre de l’Agriculture, les présidents de l’Apca, de la Fnsea et de cinq Chambres d’agriculture, il a annoncé différentes mesures à court et à long termes pour répondre aux préoccupations du secteur agricole. Réactions de Christophe Hillairet, président de la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France, qui faisait partie des invités.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« M. Sarkozy a de grosses inquiétudes. Il pense qu’en 2013 il y aura une diminution de 30% du budget global de la Pac, sans compter le problème de la répartition. La grande saignée arrive » selon Christophe Hillairet. (© Terre-net Média) |
C’est donc une enveloppe, ou plutôt un plan de rattrapage. Il s’élève à 170 millions d’euros et se décompose ainsi.
« Vingt millions, issus des réserves de Dpu non utilisées», seront mobilisés pour renforcer le capital en droits à paiement unique des JA, «avec une distribution ciblée sur les exploitations céréalières » explique Christophe Hillairet, président de la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France.
« Quatre-vingt-dix millions d’euros en oneshot (ndlr, aide délivrée uniquement sur 2010) » ajoute-t-il, seront affectés à la « diversification des cultures ». Ce montant sera financé par le biais de l’article 68, sur lequel repose le prélèvement de 5% des aides non couplées du premier pilier. Cette mesure s’appliquerait sur une surface de 3,6 millions d’hectares de céréales, soit un montant d’aide de 25€/ha. M. Malvesin, conseiller auprès de Nicolas Sarkozy aurait confié à Christophe Hillairet que « cette mesure serait potentiellement reconductible si il y avait trop de casse ».
« L'Etat n'a pas l'argent européen »
Lire aussi Après l’annonce de 170 millions d’euros - L’enjeu des prochains mois est la préparation des négociations pour l’après 2013 |
« Je tiens à faire remarquer que la profession doute de la possibilité de cumuler les aides de 90 et de 60 millions d’euros. Et les 3,6 millions d'hectares et les 1,8 million d’hectares ne représentent que 40% de la Scop. Pour moi ce sont des mesurettes, je pense que l’on va à la casse ! » conclut-il.
2009, 2010, 2011... le pire est à venirAutres points qui ressortent de la rencontre avec le président de la République d'après Christophe Hillairet:
Plus d'informations en vidéo, sur les mesures prises, en cliquant ICI : Plan de rattrapage - Réactions de Christophe Hillairet suite à sa rencontre avec Nicolas Sarkozy |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :