« Pour moi ce sont des mesurettes, je pense que l’on va à la casse ! »


« M. Sarkozy a de grosses inquiétudes. Il pense
qu’en 2013 il y aura une diminution de 30%
du budget global de la Pac, sans compter le
problème de la répartition. La grande saignée
arrive » selon Christophe Hillairet. 
 (© Terre-net Média)

C’est donc une enveloppe, ou plutôt un plan de rattrapage. Il s’élève à 170 millions d’euros et se décompose ainsi. 

« Vingt millions, issus des réserves de Dpu non utilisées», seront mobilisés pour renforcer le capital en droits à paiement unique des JA, «avec une distribution ciblée sur les exploitations céréalières » explique Christophe Hillairet, président de la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France.

« Quatre-vingt-dix millions d’euros en oneshot (ndlr, aide délivrée uniquement sur 2010) » ajoute-t-il, seront affectés à la « diversification des cultures ». Ce montant sera financé par le biais de l’article 68, sur lequel repose le prélèvement de 5% des aides non couplées du premier pilier. Cette mesure s’appliquerait sur une surface de 3,6 millions d’hectares de céréales, soit un montant d’aide de 25€/ha. M. Malvesin, conseiller auprès de Nicolas Sarkozy aurait confié à Christophe Hillairet que « cette mesure serait potentiellement reconductible si il y avait trop de casse ».

« L'Etat n'a pas l'argent européen »

Lire aussi Après l’annonce de 170 millions d’euros - L’enjeu des prochains mois est la préparation des négociations pour l’après 2013
« Soixante millions d’euros concernent des mesures de type agro-environnementales, des Mae rotationnelles plus souples et moins contraignantes à mettre en place » précise le même. La mesure s’appliquerait à 1,8 million d’hectares de céréales, soit 32 €/ha et uniquement aux agriculteurs céréaliers. Et d'ajouter : « L’Etat n’a pas l’argent européen. Aussi, la France financera la première année du programme. »

« Je tiens à faire remarquer que la profession doute de la possibilité de cumuler les aides de 90 et de 60 millions d’euros. Et les 3,6 millions d'hectares et les 1,8 million d’hectares ne représentent que 40% de la Scop. Pour moi ce sont des mesurettes, je pense que l’on va à la casse ! » conclut-il.

2009, 2010, 2011... le pire est à venir

Autres points qui ressortent de la rencontre avec le président de la République d'après Christophe Hillairet:

  • « Il n’y aura pas de prélévement supplémentaire, les 11% seront réintégrés au Dpu par rapport aux références historiques. »
  • L’assurance chiffre d’affaires : « Le chef de l’Etat attend des propositions de la profession. »
  • « La loi de modernisation ou loi de programmation, le président l’a évoquée sous d aspects, »  les Déductions pour aléas (Dpa) économiques et climatiques. Aucun budget n’est pour l’instant annoncé.
  • Nicolas Sarkozy envisage aussi la création d’un comité de suivi de la réforme de la Pac.
  • Du côté des marchés et de la préférence communautaire, il semble que Nicolas Sarkozy, d’après Christophe Hillairet, ait évoqué que les marchés de matières premières et les marchés financiers seraient traités de la même manière. « C’est un dossier qui sera abordé au G20, m’a-t-il dit. Il travaillera sur la taxe carbone. Ca peut être intéressant, mais c’est sans doute le facteur le plus compliqué à mettre en place.».
  • Enfin, il semblerait que le pire soit à venir : « M. Sarkozy a de grosses inquiétudes. Il pense qu’en 2013 il y aura une diminution de 30% du budget global de la Pac, sans compter le problème de la répartition. La grande saignée arrive. » 

Plus d'informations en vidéo, sur les mesures prises, en cliquant ICI : Plan de rattrapage - Réactions de Christophe Hillairet suite à sa rencontre avec Nicolas Sarkozy

Et aussi : Après l’annonce de 170 millions d’euros par le gouvernement - L’enjeu des prochains mois est la préparation des négociations pour l’après 2013

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole