Login

Ocm sucre « La Commission ne respecte pas l’esprit et les engagements de la réforme »

Le secteur betterave–sucre est mécontent de l’actuelle gestion de l’Ocm sucre par la Commission, et le fait savoir. Ses deux principales organisations représentantes, la Cibe et le Cefs, lui reprochent son incohérence dans sa gestion et un non-respect de ses engagements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le secteur européen du sucre a connu une réforme majeure ces dernières années, en consentant «d'énormes efforts», que la Commissaire européenne est en train «de mettre en danger».
(© Terre-net)
La Cibe* et le Cefs**  veulent faire entendre leur mécontentement lié à l'actuelle gestion de l’Ocm sucre par la Commission.

Selon ces organisations, celle-ci est « en train de mettre les fruits des efforts consentis (abandon de quota, fermetures de sucreries, perte d’emplois directs, baisse des surfaces) par le secteur betterave-sucre européen, en étant incohérente dans sa gestion de l’Ocm sucre, et en ne respectant pas l’esprit et les engagements de la réforme ».

Un certain nombre de « conditions sont à respecter, pour le maintien d’un secteur sucrier européen compétitif et durable sur le long terme » rappellent les deux organismes dans leur communiqué.

Parmi les revendications exprimées, la mise en place de restitutions aux exportations, le non-recours systématique aux importations, le rejet de tout nouveau contingent d’importations, ou encore la révision du financement et de l’utilisation du fonds de restructuration sucrier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement