![]() Le secteur européen du sucre a connu une réforme majeure ces dernières années, en consentant «d'énormes efforts», que la Commissaire européenne est en train «de mettre en danger». (© Terre-net) |
Selon ces organisations, celle-ci est « en train de mettre les fruits des efforts consentis (abandon de quota, fermetures de sucreries, perte d’emplois directs, baisse des surfaces) par le secteur betterave-sucre européen, en étant incohérente dans sa gestion de l’Ocm sucre, et en ne respectant pas l’esprit et les engagements de la réforme ».
Un certain nombre de « conditions sont à respecter, pour le maintien d’un secteur sucrier européen compétitif et durable sur le long terme » rappellent les deux organismes dans leur communiqué.
Parmi les revendications exprimées, la mise en place de restitutions aux exportations, le non-recours systématique aux importations, le rejet de tout nouveau contingent d’importations, ou encore la révision du financement et de l’utilisation du fonds de restructuration sucrier.