Agriculture mondiale La sécurité alimentaire, la priorité du premier G8 agricole
Le G8 fait des petits. Après celui des chefs d’Etat, des ministres des Finances, voici venu celui des ministres de l’Agriculture. Le week-end dernier, les huit ministres de l’Agriculture des pays les plus riches de la planète accompagnés de leurs collègues des grands pays agricoles du Sud, étaient réunis à Rome. Ils ont « reconnu la nécessité d’adopter au niveau mondial des mesures visant à résoudre le problème de l'insécurité alimentaire et de la pauvreté ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Gérer les stocks à l'échelle mondiale pour éviter les crises alimentaires. (© Terre-net Média) |
«Davantage doit être fait pour accroître la quantité et pour améliorer la qualité de la production agricole » mais aussi « permettre à tous les citoyens d'avoir facilement accès à une nourriture saine, nutritive et bon marché », ont déclaré les ministres de l’Agriculture du G8. Cela passe forcément par d’ambitieuses politiques publiques d’investissements de toutes sortes à conduire au niveau mondial.
Coordination ruraleVers une gestion enfin cohérente des politiques agricoles mondiales ? La CR « se félicite de la prise de cette prise de conscience », « elle qui lutte depuis sa création pour que les produits agricoles bénéficient d’un statut particulier dans les échanges commerciaux internationaux ». Elle regrette néanmoins que ces belles paroles soient contredites par les actes, comme en attestent les mesures du bilan de santé de la Pac, qui visent au contraire à démanteler les outils de régulation. |
Les dirigeants du G8 conçoivent en fait que la lutte contre la faim dans le Monde repose sur l’interventionnisme des Etats! Par exemple, la gestion des stocks de produits agricoles à l’échelle mondiale. Les ministres du G8 agricole appellent en effet « les institutions internationales pertinentes à examiner si un système de stockage ne peut être efficace dans le traitement des situations d'urgence humanitaire ou comme un moyen de limiter la volatilité des prix ».
RésolutionPour toutes les raisons citées ci-dessus, les ministres de l’Agriculture du G8 ont adopté une résolution en 13 points. A titre d’exemples: |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :