La sécurité alimentaire, la priorité du premier G8 agricole

La sécurité alimentaire, la priorité du premier G8 agricole


Gérer les stocks à l'échelle mondiale pour éviter les crises
alimentaires. (© Terre-net Média)
A Rome, les ministres de l'Agriculture de G8 ont aussi reconnu qu’il devenait indispensable d’éviter de nouvelles crises liées à la volatilité des prix des produits agricoles primaires et des intrants. «Les récentes crises ont eu des conséquences néfastes sur les conditions de vie de millions de personnes à travers le Monde », conviennent-ils. L’objectif de réduire de moitié d’ici 2015 la population malnutrie est très loin d'être atteint.

«Davantage doit être fait pour accroître la quantité et pour améliorer la qualité de la production agricole » mais aussi « permettre à tous les citoyens d'avoir facilement accès à une nourriture saine, nutritive et bon marché », ont déclaré les ministres de l’Agriculture du G8. Cela passe forcément par d’ambitieuses politiques publiques d’investissements de toutes sortes à conduire au niveau mondial.

Coordination rurale

Vers une gestion enfin cohérente des politiques agricoles mondiales ?

Les ministres de l’Agriculture des 8 plus grandes puissances mondiales ont notamment évoqué la possibilité de constituer des stocks de produits agricoles « pour limiter la volatilité des prix », reconnaissant ainsi implicitement qu’on ne pouvait laisser des produits aussi stratégiques que les denrées alimentaires aux seules mains du marché. Selon la CR, Michel Barnier, représentant la France à Rome, a pour sa part souligné l’importance des instruments de régulation liés à la Pac.

La CR « se félicite de la prise de cette prise de conscience », « elle qui lutte depuis sa création pour que les produits agricoles bénéficient d’un statut particulier dans les échanges commerciaux internationaux ». Elle regrette néanmoins que ces belles paroles soient contredites par les actes, comme en attestent les mesures du bilan de santé de la Pac, qui visent au contraire à démanteler les outils de régulation.

Les dirigeants du G8 conçoivent en fait que la lutte contre la faim dans le Monde repose sur l’interventionnisme des Etats! Par exemple, la gestion des stocks de produits agricoles à l’échelle mondiale. Les ministres du G8 agricole appellent en effet « les institutions internationales pertinentes à examiner si un système de stockage ne peut être efficace dans le traitement des situations d'urgence humanitaire ou comme un moyen de limiter la volatilité des prix ».

Résolution

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, les ministres de l’Agriculture du G8 ont adopté une résolution en 13 points. A titre d’exemples:

1 L’Agriculture et la sécurité alimentaire sont au cœur de l'agenda international.
2. Il est nécessaire d’assurer l'accès à une nourriture suffisante et l'eau est essentielle pour le développement durable et pour notre avenir. D’où l'importance d'accroître les investissements publics et privés dans l'agriculture durable, le développement rural et la protection de l'environnement en coopération avec les organisations internationales.
3. Le développement de la production agricole ne peut reposer que sur des politiques d’investissements, au niveau national, régional et mondial. Des investissements dans les sciences, la recherche, la technologie, l'éducation, des services de vulgarisation et de l'innovation. 
4 Les agriculteurs doivent être les principaux acteurs du secteur agricole. 
5 Placer l'agriculture et le développement rural - de concert avec d'autres politiques - au centre d'une croissance économique durable.

 

 

 

 


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole