Login

Betteraves Point règlementaire sur les herbicides

La règlementation des herbicides évolue constamment. Après les restrictions concernant les produits comprenant 500g/l d’éthofumesate en 2008, c’est cette année au tour du Betanal Novation et du Reference Progress d’être limités à trois applications par an et 500 g/ha de substance active sur trois ans. L’occasion de faire un rappel sur les différentes autorisations et restrictions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Pour le désherbage des betteraves, les cultivateurs doivent
s'adapter aux évolutions de la réglementation. (© Terre-net Média)
Réalisé à partir de la troisième semaine après les semis et jusqu’à 70 % du recouvrement du sol, le désherbage des betteraves est actuellement en cours. « Il se pilote au vu des conditions locales et de l’observation de ses parcelles, mais la législation oblige de plus en plus à réduire les doses et les nombres de traitement, souligne Claude Muchembled de l’Institut technique de la betterave (Itb). Ça nous force à réfléchir aux méthodes. C’est pourquoi nous travaillons par exemple depuis trois ans sur le désherbage combiné dont l’objectif est de substituer un ou des passages d’herbicides chimiques par du désherbage mécanique. »

Et pour aider les cultivateurs à s’y retrouver, l’Itb a fait un point sur les évolutions réglementaires dans une de ses dernières notes d’informations techniques publiées sur son site internet :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement