Login
Betteraves Point règlementaire sur les herbicides
La règlementation des herbicides évolue constamment. Après les restrictions concernant les produits comprenant 500g/l d’éthofumesate en 2008, c’est cette année au tour du Betanal Novation et du Reference Progress d’être limités à trois applications par an et 500 g/ha de substance active sur trois ans. L’occasion de faire un rappel sur les différentes autorisations et restrictions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour le désherbage des betteraves, les cultivateurs doivent s'adapter aux évolutions de la réglementation. (© Terre-net Média) |
Et pour aider les cultivateurs à s’y retrouver, l’Itb a fait un point sur les évolutions réglementaires dans une de ses dernières notes d’informations techniques publiées sur son site internet :
- Les Tramat 500 :
Depuis l’an passé, les produits Tramat F, Boxer SC 500, Stemat SC 500, Patrol 500 et Agrijet 500 sont limités à 1.000 grammes de matière active par hectare sur 8 ans, soit 2 litres de produits commercial. Il n’y a en revanche pas de restriction concernant Ethosat 500, Ethoban 500 et Aleto. - Les Tramat 200 :
Murena et Top Etho 200 sont les deux seuls encore autorisés depuis fin 2008. - Les « tout formules » :
En début d’année, Betanal Novation et Reference Progress ont été ré-homologués mais ils sont désormais limités à trois applications par an et 500 grammes par hectare sur 3 ans. Déjà limité à quatre applications par an, Betanal Booster est en attente d’évaluation. Actuellement utilisés sans restriction, Tornado Combi et Betanal Atrium vont aussi être réévalués. - Les autres herbicides :
Safari et Scenario sont limités à quatre applications par an. Venzar et Varape aussi, avec, en plus une limitation de 800 gramme par an et par hectare, soit 1 kg de produit commercialisé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :