![]() Pour le désherbage des betteraves, les cultivateurs doivent s'adapter aux évolutions de la réglementation. (© Terre-net Média) |
Et pour aider les cultivateurs à s’y retrouver, l’Itb a fait un point sur les évolutions réglementaires dans une de ses dernières notes d’informations techniques publiées sur son site internet :
- Les Tramat 500 :
Depuis l’an passé, les produits Tramat F, Boxer SC 500, Stemat SC 500, Patrol 500 et Agrijet 500 sont limités à 1.000 grammes de matière active par hectare sur 8 ans, soit 2 litres de produits commercial. Il n’y a en revanche pas de restriction concernant Ethosat 500, Ethoban 500 et Aleto. - Les Tramat 200 :
Murena et Top Etho 200 sont les deux seuls encore autorisés depuis fin 2008. - Les « tout formules » :
En début d’année, Betanal Novation et Reference Progress ont été ré-homologués mais ils sont désormais limités à trois applications par an et 500 grammes par hectare sur 3 ans. Déjà limité à quatre applications par an, Betanal Booster est en attente d’évaluation. Actuellement utilisés sans restriction, Tornado Combi et Betanal Atrium vont aussi être réévalués. - Les autres herbicides :
Safari et Scenario sont limités à quatre applications par an. Venzar et Varape aussi, avec, en plus une limitation de 800 gramme par an et par hectare, soit 1 kg de produit commercialisé.