Terre à Terre 2009 Focus sur le Deutz-Fahr TTV 620
La marque Deutz-Fahr a ouvert le pas en matière de transmission à variation continue dès 2001. La transmission TTV propose trois modes de conduite. Explications de Mathieu Beguin, responsable produits chez Same Deutz-Fahr. Et présentation du Deutz TTV 620, tracteur essayé dans le cadre de Terre à Terre 2009.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
|
|
« Une transmission à dominante mécanique »
Dans le groupe Same Deutz-Fahr, c’est la marque Deutz qui a ouvert le pas en matière de transmission à variation continue dès 2001. « Cette évolution correspondait à nos tracteurs haut de gamme et grandes cultures, résume Mathieu Beguin, le responsable produits. Mais nous proposons toujours les deux types de boîtes, traditionnelle ou à variation continue, pour laisser le choix aux agriculteurs selon leurs affinités et leurs utilisations. »
Fonctionnement
« L’avantage de notre transmission c’est qu’elle reste à dominante mécanique, souligne-t-il. La puissance du moteur est au maximum transmise à 50 % par l’hydraulique donc ça assure un meilleur rendement. »
Zoom sur la transmission. (© DR)
Les quatre composants principaux de la transmission TTV sont le train épicycloïdal, l’unité hydrostatique, l’inverseur et la commande électro-hydraulique avec distributeur électronique. « Le train épicycloïdal se compose de quatre ensemble planétaires. La totalité de la plage de vitesse est répartie dans quatre plages de travail par les ensembles planétaires : de 0 à 6 km/h, de 6 à 12 km/h, de 12 à 24 km/h et de 24 à 40 km/h. La combinaison des trains planétaires et de l’unité hydrostatique permet la variation continue. Les deux embrayages multidisques à bain d’huile donnent, quant à eux, de la souplesse à l’inverseur et de la fiabilité. »
Trois modes de conduite
La transmission TTV propose trois modes de conduite :
- Manuel : « Il rappelle la conduite traditionnelle. Plus on pousse le levier, plus on avance, et on règle le régime moteur au pied. C’est idéal pour se familiariser avec la variation continue puisqu’il y a quand même l’infinité de vitesses. »
- Eco : « C’est la priorité à la vitesse. Le tracteur règle le régime pour obtenir le meilleur rapport et consommer au minimum. On commande l’avancement à la pédale. »
- Prise de force : priorité au régime pour obtenir un travail régulier. Le tracteur ralentit s’il peine trop par exemple.
Le poste de conduite. (© DR) |
« Pour changer les modes, il suffit de presser le bouton situé en haut et à gauche de l’accoudoir multifonctions, précise Mathieu Beguin. Mais si on est en mode Eco et qu’on enclenche une prise de force, le tracteur se met par exemple automatiquement en mode prise de force. On peut aussi moduler la réactivité de la transmission en tournant un bouton de l’accoudoir central. »
L’inverseur s’active, quant à lui, soit à gauche du volant, soit à partir du joystick (PowerComV), en appuyant sur le bouton situé juste derrière. Un préréglage avant et un préréglage arrière peuvent être mémorisés.
Pour lire le profil de son agri-essayeur, Joel Alexandre, cliquez ICI. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :