Focus sur le Deutz-Fahr TTV 620

Focus sur le Deutz-Fahr TTV 620

L'Agrotron TTV. (© DR)

Fiche technique

Moteur : Deutz Fahr TDC 2012
Puissance nominale* : 165 cv/121 Kw (norme ECE R24)
Cylindrée : 6 cylindres, 6057 cm3
Couple maxi : 693 nw/m
Transmission CVT
Nom commercial
: TTV
Nom de la transmission : ZF Ecom
Inverseur : sous charge
Régime prise de force : 540/540E /1000/1000E
Système hydraulique : load sensing
Débit pompe : 120 l/mn
Distributeurs : 4
Capacité de relevage : 9,2 t derrière, 4 t devant
Poids à vide : 6,5 t
PTAC : 10,5 t
Options du modèle essayé : aucune (la plupart des équipements sont de série).
Prix standard : 126.000 €
*Tous les chiffres sont issus des documents constructeurs


« Une transmission à dominante mécanique »


Dans le groupe Same Deutz-Fahr, c’est la marque Deutz qui a ouvert le pas en matière de transmission à variation continue dès 2001. « Cette évolution correspondait à nos tracteurs haut de gamme et grandes cultures, résume Mathieu Beguin, le responsable produits. Mais nous proposons toujours les deux types de boîtes, traditionnelle ou à variation continue, pour laisser le choix aux agriculteurs selon leurs affinités et leurs utilisations. »

Fonctionnement


Zoom sur la transmission. (© DR)
« L’avantage de notre transmission c’est qu’elle reste à dominante mécanique, souligne-t-il. La puissance du moteur est au maximum transmise à 50 % par l’hydraulique donc ça assure un meilleur rendement. »
Les quatre composants principaux de la transmission TTV sont le train épicycloïdal, l’unité hydrostatique, l’inverseur et la commande électro-hydraulique avec distributeur électronique. « Le train épicycloïdal se compose de quatre ensemble planétaires. La totalité de la plage de vitesse est répartie dans quatre plages de travail par les ensembles planétaires : de 0 à 6 km/h, de 6 à 12 km/h, de 12 à 24 km/h et de 24 à 40 km/h. La combinaison des trains planétaires et de l’unité hydrostatique permet la variation continue. Les deux embrayages multidisques à bain d’huile donnent, quant à eux, de la souplesse à l’inverseur et de la fiabilité. »

Trois modes de conduite

La transmission TTV propose trois modes de conduite :

  • Manuel : « Il rappelle la conduite traditionnelle. Plus on pousse le levier, plus on avance, et on règle le régime moteur au pied. C’est idéal pour se familiariser avec la variation continue puisqu’il y a quand même l’infinité de vitesses. »
  • Eco : « C’est la priorité à la vitesse. Le tracteur règle le régime pour obtenir le meilleur rapport et consommer au minimum. On commande l’avancement à la pédale. »
  • Prise de force : priorité au régime pour obtenir un travail régulier. Le tracteur ralentit s’il peine trop par exemple.


Le poste de conduite. (© DR)

« Pour changer les modes, il suffit de presser le bouton situé en haut et à gauche de l’accoudoir multifonctions, précise Mathieu Beguin. Mais si on est en mode Eco et qu’on enclenche une prise de force, le tracteur se met par exemple automatiquement en mode prise de force. On peut aussi moduler la réactivité de la transmission en tournant un bouton de l’accoudoir central. »
L’inverseur s’active, quant à lui, soit à gauche du volant, soit à partir du joystick (PowerComV), en appuyant sur le bouton situé juste derrière. Un préréglage avant et un préréglage arrière peuvent être mémorisés.

Pour lire le profil de son agri-essayeur, Joel Alexandre, cliquez ICI.
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