Propriétaires ruraux (Fnsea) Etre acteur des territoires ruraux et rendre la propriété foncière plus attractive
A Reims, plus de 130 délégués de la section nationale des propriétaires ruraux (Fnsea) ont tenu leur 62e assemblée générale, aujourd'hui, jeudi 14 mai. En jeu, la maîtrise de la vocation agricole du foncier fortement convoitée par l'urbanisation et les questions environnementales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vient de paraître Quelques propositions de la Section nationale des propriétaires ruraux |
|
Ils souhaitent ainsi être présents dans les débats et les interventions où le foncier est en jeu et faire contre-poids avec les associations environnementales surreprésentées et souvent déconnectées des réalités agricoles.
Les propriétaires ont entre autres soulevé le dévelopement du zonage( natura 2000 et marais) qui exclut de plus en plus leurs terres de leur vocations agricoles.
Or, ils rappellent qu'ils possédent par définition l'ensemble des territoires ruraux et agricoles.
Cessibilité du bail
La table ronde de l'assemblée générale de la Snpr était par ailleurs l'occasion de faire un tour d'horizon de l'ensemble des revendicaions de la section de la Fnsea. Des revendications qui visent à rendre la propriété foncière plus rentable.
Monsieur Michel De Beaumesnil, président de la Snpr (© Terre-net Média) |
La motion approuvée
Outre la nécessité d'être partie prenante dans les instances de décision, les deux autres demandes formulées par les propriétaires ruraux sont : Les réserves faites par les collectivités pour leurs besoins doivent répondre à un projet réalisé dans les trois ans. Les protocoles de captage d’eau doivent être élaborés avec un représentant choisi par les propriétaires de la zone concernée et une indemnisation doit être spécifiquement dévolue à ces propriétaires. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :