Login

Elections européennes 7 juin 2009 Débat sur les orientations de la Pac de l’après 2013

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


De gauche à droite, Bernard Péré, candidat sur la liste écologie pour la région Sud-0uest, 
François Bayrou, président du Modem, Luc Guyau, président de l'Apca, Alain Lamassoure
et Stéphane Le Foll députés européens PS et Ump.(© Terre-net Média)
La présentation par les chambres d’agriculture des orientations de la Pac pour l’après 2013 par Luc Guyau, le 20 mai dernier, a été l’occasion d’organiser un débat entre quatre hommes politiques, fins connaisseurs des questions agricoles, denrée rare dans le monde politique actuel.

Cet article fait suite à Les ambitions, les enjeux et les propositions pour la prochaine mandature (2009/2014)

A lire aussi Le programme des neuf candidats agriculteurs aux élections européennes

Etaient ainsi réunis, François Bayrou, président du Modem, Alain Lamassourre (Ump) et Stéphane Le Foll (PS), députés européens et Bernard Péré (Europe écologie), candidat à la députation.

Voici certains de leurs propos. Mais auparavant il est important de souligner les positions consensuelles, à quelques nuances près - de rose, de bleu, de vert et d'orange - qui se dégagent autour de la nécessité de maintenir une Pac ambitieuse pour assurer la souveraineté alimentaire de l’Europe, maintenir un grand nombre de paysans ou encore lutter contre le réchauffement climatique et protéger l’environnement. L’agriculture est pour les quatre invités de Luc Guyau, un secteur économique à traiter à part dans les instances internationales (Omc, Ocde, Fmi).

Selon les quatre participants du débat, c’est en expliquant comment et à quoi sert le budget de la Pac et, en montrant que les crédits alloués sont bien dépensés, que les européens accorderont à la politique agricole européenne une grande crédibilité. Ils seront prêts alors à en envisager son maintien.

La Pac a été à l’origine conçue pour garantir aux consommateurs, après des années de privation pendant la Seconde guerre mondiale, une production agricole abondante. Et c’est donc en remettant le consommateur au centre des préoccupations de la Pac que sa pérennité pourra être en grande partie garantie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement