Tournesol Mutagénèse vs transgénèse
Le 20 mai dernier, des mouvements anti-Ogm se sont rassemblés aux portes de la coopérative Bollène-Barjac pour manifester contre la présence dans les essais Cetiom « de tournesols mutés résistants à un herbicide » considérant que ces plantes « obtenues par mutagénèse incitée sont des Ogm ». Mais pour le Cetiom, il en va tout autrement. Détails.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Moins d’herbicides
Le Cetiom rappelle par ailleurs que les herbicides et les variétés de tournesol testées sont évalués dans le respect des règlementations actuelles et que le principal intérêt de ces tournesols résistants de Pioneer et Basf est de « réduire les quantités d'herbicides appliquées et de favoriser l'accès au désherbage mécanique en toute sécurité ». Pour les producteurs, le recours à ces variétés représente un gain évalué entre 4 et 5 quintaux par hectare par le Cetiom, soit de 15 à 20% du produit brut par hectare.
Selon le Cetiom, « les variétés de tournesol tolérantes aux herbicides de post-levée ne sont pas des semences obtenues par la technologie de création des Ogm (transgénèse) ». (© CZ) |
« L'ambroisie, adventice allergène qui fait l'objet d'une lutte obligatoire dans le cadre de la politique de santé publique sur les régions concernées, trouve un contexte favorable à son développement dans le tournesol. L'accès pour les producteurs à ces solutions innovantes est une perspective intéressante pour l'ensemble de la société » conclut le Cetiom.
Problèmes sanitaires, agronomiques et environnementaux
De son côté, le collectif ‘Vaucluse sans Ogm’ a mis en avant des problèmes sanitaires (devenir des métabolites de l’herbicide Express SX de Pioneer rendant opérationnelle dès cette année la culture de son tournesol muté résistant), des problèmes agronomiques (repousses de tournesols résistants, développement de tolérance sur la céréale et les adventices) et des problèmes environnementaux (augmentation des doses d’herbicides, contamination aux plantes sauvages, réduction de la biodiversité, impact des herbicides sur les abeilles…).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :